Quelles sont les missions de l’AEESH (Agent d’Education pour Elèves en Situation de Handicap) ?
Les Agents d’Education pour Elèves en Situation de Handicap (AEESH) sont chargés d’aider à l’accueil et à la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap sensoriel, cognitif, psychique, moteur. Ils peuvent aussi accompagner un jeune présentant un trouble de la santé invalidant.
Les besoins d’accompagnement sont définis par la Commission Territoriale de l’Éducation spéciale (CTES).
Les personnels AEESH sont affectés dans des écoles ou établissements scolaires du 2nd degré de l’enseignement public. Ils peuvent être mis à disposition de l’enseignement privé.
La coordination du pôle AEESH est confié à Madame Yola FAILLARD, enseignante spécialisée : yola.faillard@education.pf – 40.46.27.92
Le pôle compte également un personnel administratif, Madame Tiare DAUPHIN : gestionnaire.avs@education.pf – 40.46.27.93
Le pôle AEESH est situé dans les locaux de la Circonscription ASH, à la DGEE (Site Tuterai Tane)
LES GRANDS PRINCIPES
Chaque établissement de Polynésie française a vocation à accueillir les enfants présentant un handicap, sur la base d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS) . Il appartient aux équipes éducatives d’apprécier, en fonction de ce projet, la pertinence d’une aide humaine apportée dans le cadre de vie scolaire habituelle.
La quotité d’accompagnement par le personnel AEESH est notifiée par la CTES, en fonction des besoins de l’élève, pour une durée déterminée.
Le personnel AEESH a pour objectif d’optimiser l’autonomie de l’élève dans les apprentissages, de faciliter sa participation aux activités collectives et aux relations interindividuelles (elle ne peut excéder une année scolaire et peut être dégressive) .
La présence du personnel AEESH ne peut être considérée comme une condition à une scolarisation de l’élève en situation de handicap.
A quelques rares exceptions près, le besoin d’accompagnement n’est pas permanent . L’accompagnement est donc le plus souvent partiel.
- L’AEESH exerce sa mission dans un ou plusieurs établissements. Il ne peut intervenir à domicile.
- L’AEESH apporte des aides pratiques auprès de l’élève dans la classe (pour écrire, manipuler, installer le matériel, reformuler des consignes…)
- L’AEESH peut intervenir en dehors des temps d’enseignement (récréation, restauration scolaire, garderie, activités éducatives ou de soutien) définies en étroite concertation avec l’enseignant et le directeur de l’école/chef d’établissement.
- L’AEESH participe aux sorties occasionnelles ou régulières proposées à l’élève en situation de handicap. Le personnel n’a pas vocation à exercer des tâches d’enseignement ou de remplacement de professeurs absents. Il peut, de façon complémentaire, être chargé de tâches administratives.
- L’AEESH exerce ses missions dans le cadre d’un service hebdomadaire de 39 heures. L’AEESH bénéficie de congés annuels correspondant aux périodes de vacances scolaires.