Le CHM, Fraternité Chrétienne des Handicapés, peut recevoir jusqu’à 80 jeunes de 3 à 20 ans, répartis sur trois centres à Tahiti.

La mise à disposition par l’Education d’enseignants spécialisés (CAPSAIS ou CAPA-SH option C) au CHM date d’août 2005.

Différents types de prises en charge scolaires existent au CHM: 

  • En interne, au CHM, les élèves sont pris en charge à temps plein dans la classe, ou à temps partiel, selon leur projet individuel, avec, quand cela est possible, une préparation à l’intégration scolaire à l’extérieur. Ils bénéficient d’une pédagogie adaptée et personnalisée. L’enseignante du CHM fait le relais entre l’école d’intégration et le CHM.
  • En externe, les jeunes scolarisés sont suivis à temps complet. Ils sont accueillis au CHM uniquement pour les soins. L’enseignante du CHM fait le lien entre l’établissement d’accueil et l’équipe pluridisciplinaire du CHM. Elle participe aux réunions de synthèse et équipes éducatives des élèves concernés.

Particularités liées aux élèves accueillis, spécificité de la prise en charge : 

  • Les élèves sont orientés sur notification de la CTES. Ils sont atteints d’une déficience motrice en majorité.
  • Individualisation de la prise en charge: chaque élève a un projet individuel, selon ses besoins. Une planification répartit et harmonise les différentes prises en charge scolaires, avec les impératifs de soins et de rééducation.
  • Des effectifs réduits dans les classes favorisent une prise en charge individualisée, tenant compte de la spécificité de chacun et de l’hétérogénéité des groupes.
  • Un travail d’équipe, en concertation avec tous les professionnels du centre (ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, éducateurs, psychologue, kinésithérapeutes, infirmiers, médecins, chauffeurs) est indispensable pour mener à bien le projet de l’enfant, en concertation avec les familles.
  • Les classes sont équipées et aménagées, en concertation avec l’ergothérapeute : bureaux adaptés aux fauteuils roulants, pupitres, ordinateur. Les classes sont reliées au réseau Intranet, et sont connectées à Internet, elles sont également équipées d’un télé

Orientations du travail :

  • Faciliter l’intégration scolaire quand cela est possible, et s’assurer que l’élève dispose des adaptations et aménagements nécessaires à son handicap.
  • Développer au maximum les compétences des élèves dans le domaine scolaire: acquisitions, consolidation, approfondissement, en conformité avec les programmes appliqués en Polynésie française.

Fraternité Chrétienne des Handicapés 

Unité pédagogique d’enseignement Centre de la Mission 

BP 1110 98713 Papeete Tel: 40 50.10.65

Enseignants : Célia LANDRE, Magalie HERVEGUEN et Agnès BUISSON-BLACHE.

Coordonnatrice : Célia LANDRE

Courriel : celia.landre@fraternite-chretienne.pf

Le Centre TE TIARE est une structure privée de moyen séjour d’une capacité de 72 lits, située sur les hauteurs de Punaauia, dans un environnement calme avec vue sur Moorea.

L’établissement accueille les patients qui, aprés un épisode aigu (maladie ou accident), nécessitent des soins de rééducation en vue d’une récupération maximale de l’autonomie. L’admission s’effectue sur demande médicale, après accord de prise en charge de l’organisme de couverture sociale (C.P.S., M.G.E.N., Enim, Cafat, assurances privées).

Contactez-nous :

Unité d’enseignement du centre de rééducation fonctionnelle TE TIARE

Responsable de l’unité d’enseignement : Agnès BUISSON-BLACHE

Tél : 40 86 46 00

Courriel : agnes.buisson-blache@education.pf

Le centre accueille des personnes de 6 ans à 45 ans atteintes de handicap. Il comprend deux maisons en location, construites côte à côte : l’une, le FARE TINI accueille les enfants; l’autre, le FARE HAU accueille les adolescents et les adultes. Activités et ateliers sont proposés aux résidents, en fonction de leurs handicaps et de leurs potentialités ainsi que des prises en charges médicales et paramédicales.

La gestion du centre est assurée. par l’association « Huma Hère no Raromatai »

Présidente Paulette BEAUMONT
Directrice: Marau TUHEIAVA
Téléphone /Fax 40 66 14 44
Email: humahereraromatai@mail.pf
Adresse géographique Raiatea, Uturoa, PK 1 quartier Vaitaporo, Terre Hopa
Adresse postale BP 1000 Uturoa
98735 Uturoa
Enseignante Catherine LACAMBRE
Courriel cat.lacambre@wanadoo.fr

Géré par l’association Fare Heimanava, association reconnue d’intérêt général, il est composé de 2 sites qui accueillent des enfants de 3 à 20 ans porteurs de la Trisomie 21 et/ou d’une déficience mentale légère sans troubles du comportement.

HEIMANAVA pour les enfants de 3 à 12 ans

Adresse : Servitude Fana FAATAU 100, Chemin vicinal de Taunoa PAPEETE

Adresse postale : BP 43410 – 98713 Papeete

Téléphone : 40 42 20 42

Email : heimanava@mail.pf

PAPA NUI pour les adolescents de 13 à 20 ans

Adresse : 130, Chemin vicinal de Taunoa PAPEETE, Servitude AHNNE

Adresse postale : BP 43410 – 98713 Papeete

Téléphone : 40 42 20 40

Email : heimanava.papanui@mail.pf

Ce centre, géré par l’association Tama Ora, accueille des enfants et des adolescents en souffrance mentale pouvant présenter des troubles du développement et du comportement.

L’association Tama Ora est une association de parents d’enfants en souffrance mentale relevant du domaine de la psychiatrie infante-juvénile.

Adresse : Orovini – Lotissement Villierme, lot 13 Papeete

Adresse postale : BP 112256 – 98709 Mahina

Téléphone : 40 57 70 99

Email : fareaupuru@mail.pf

Le centre Taure’a Hau est un centre de jour qui accueille en alternance des enfants et adolescents de 6 à 17 ans et des adultes âgés de 20 à 50 ans. Ces personnes présentent des handicaps différents (physiques, mentaux, auditifs et visuels), elles sont orientées soit par la CTES soit par la COTOREP. Le centre est géré par l’association « Puturu Tama Here » .

Direction : Mme Phepe TEIOTETARA

Adresse : Faanui – Bora Bora

Adresse postale : BP 967 Vaitape – 98730 Bora Bora

Téléphone : 40 67 65 41

Email : puturutamahere@mail.pf